Résumé de la deuxième journée du procès transmis par Denis (Merci à lui) :

Le procès vient de se terminer à 21h30 heure locale.

Matin

La matinée a vu se dérouler l’audition d’une partie des témoins cités par la partie civile.

1er témoin : M. Dawano, la personne qui se trouvait avec la victime au moment des faits.
Son audition accrédite de manière assez précise les différents points que Lolo avait toujours évoqués dans ses dépositions. Notamment dans le timing au moment du coup de feu, la position dans laquelle il se trouvait et la trajectoire de la balle.

2ème témoin : « Kilo », un cousin de Lolo posté juste à côté de lui au moment des faits.
On commence à avoir une idée précise de se qui s’est réellement passé ce matin là. Le timing se précise et les déclarations des personnes présentes à ce moment là (quel que soit le camp) se recoupent et semblent pour l’instant être favorables à Lolo.
Beaucoup d’émotion. Imaginez un wallisien de 150 kg raconter les évènements qui ont précédé l’attaque des mélanésiens (au mois de décembre 2001) sur la communauté de l’Ave Maria des Wallisiens. Les femmes et les enfants en pleurs évacués dans la brousse alors qu’on mettait le feu à leur maison, les animaux domestiques tués, dépecés, brûlés et on vous passe les évènements les plus sordides.

3ème témoin : Un beau frère de Laurent (dont j’ai oublié le nom).
Il met en évidence le fait que tout soit parti d’une rumeur véhiculée par des opposants « politiques » à la Famille Vili. Ces opposants souhaitaient prendre la place du père de Laurent à la tête de la communauté.

Après-midi

L’après midi s’est découpée en 2 temps : les experts et une autre partie des témoins cités par l’accusation.

1er expert : médecine légale
Après de multiples discussions et contradictions, le décès serait dû non pas à un choc sceptique mais, au choix : à des problèmes de coagulation, à une infection nosocomiale, à la blessure elle-même, … Bref on n’en sait rien !
Finalement le point crucial réside dans l’absence d’autopsie au moment du décès de la victime, là encore l’instruction, uniquement à charge, semble être au cœur du problème.
Cela pourrait prêter à rire si les circonstances n’étaient pas si dramatiques, mais le scanner montrant la balle de gros calibre a été retrouvé 1 an après dans les archives de l’hôpital et encore parce que l’expert balistique, souffrant d’une hernie, est allé consulter le médecin qui justement avait opéré la victime au moment des évènements. A cette occasion, celui-ci fait part à l’expert de son désaccord sur le rapport sur le calibre identifié (pour mémoire jusqu’à ce moment la balle ayant blessé la victime est de petit calibre …) !!!

2ème expert : balistique
Après l’exposé de l’expert, la défense se concentre sur la position de tir et la trajectoire de la balle. Là encore l’instruction montre des approximations hallucinantes ! La reconstitution s’est déroulée en 2 temps : la première fois sans procès verbal, ni expert balistique. La deuxième 1 an après, l’arbre derrière lequel se cacher la victime ayant été remplacé par une stèle et la végétation ayant complètement changé par rapport à l’époque des faits.
D’autre part, d’après l’expert, la probabilité de toucher une cible pour un néophyte (ce qu’est Lolo) utilisant une arme de gros calibre à une telle distance (environ 70m) est largement plus difficile que de la toucher.
L’élément clef se situe véritablement dans la démonstration que la balle qui a touché la victime ne peut pas provenir de la position où était posté Lolo.

4ème et 5ème témoins : Kiki et Lapé
Nous reviendrons sur eux demain, car il a été demandé par l’ensemble des parties des confrontations, dans la mesure où certaines zones d’ombre sont en train d’apparaître dans leur déclaration …

6ème témoin : Sarah
Ce fut un témoignage extrêmement riche en émotion, et même si la journée fut longue, l’attention était à son comble pour écouter le récit plein de sincérité sur les instants qui ont suivi les évènements jusqu’à l’arrestation de Lolo à Montpellier.

Impression générale :

Journée globalement positive. Un certain nombre d’éléments vont dans le sens de la non culpabilité de Lolo.
La matinée de demain devrait être décisive au niveau des derniers témoignages et surtout des 3 confrontations. Viendront ensuite les plaidoiries, délibération et verdict !

12h de procès on est cuit …
A demain et allez Lolo !