Je suis enfin libre, libre de tous soupçons mais surtout libre de pouvoir regarder plus loin que le jour d'aujourd'hui. Je suis un homme heureux comme vous ne pouvez l'imaginer, cette sensation de légèreté qui me berce. Et pourtant, il me faudra encore du temps pour digérer ces 7 dernières années, en tirer le meilleur de chaque instant de souffrance.

Je pense à vous ma famille, Papa, Maman, Marianne, Hélène, Poli, Victor, Célé et toi Sarah. Vous avez tellement souffert. Je pense aussi à vous nos proches, de près ou de loin, qui comme ma famille aviez mis vos vies entre parenthèse. A toi Michel et Arlette qui avez tant donné. Ce calvaire est enfin fini, il est temps pour tout le monde de reprendre La VIE et de la délecter comme il se doit.

Je pense à mes amis d'enfance de la tribu de Saint-Louis, ceux avec qui j'ai grandi et que rien au monde n'enlevera ce lien d'amitié. Sommes nous plus heureux qu'il y a 7 ans? Avons nous construit un monde meilleur pour nos enfants? Je ne le pense pas. Mais nous pouvons redonner la VIE à ces enfants. Le Respect, La Tolérance, L'Humilité et bien d'autres valeurs qui en feront un jour des Hommes et des Femmes heureux de vivre ensemble. Richard, Brenda et Alexis mais aussi Ghislaine et toi Glenn, vous serez toujours présents dans mes prières.

Je pense à toutes les Familles de l'AVE MARIA, qui ne demandent aujourd'hui qu'une reconnaissance de l'État, de leurs situations. La France doit enfin cesser de se comporter comme un voyou. La dignité, l'honneur de ces Familles et par là même, celle de la France doit aujourd'hui être rétabli. Malo sia koto'u tali mamahi.

Je pense aussi à vous, Tous ceux qui nous en soutenu durant ces 7 dernières années. MERCI de votre Soutien. Un soutien de Cœur, de Droiture et de ténacité. MERCI de nous avoir rendu notre "liberté". Que vous soyez de la famille du rugby ou simple citoyen du monde, vous nous avez tous apporté le réconfort morale et la force d'affronter ces épreuves DEBOUT.

En cette fin d'année, je tenais à vous souhaiter à Tous de très Bonnes Fêtes et surtout beaucoup de bonheurs auprès de ceux qui vous sont chers. Je penserai à Vous, à Vous Tous qui m'avez soutenu, à Tous ceux qui me sont Chers...et je léverai mon verre : "à l'Amitié! et à La Vie!" Merci, parce que aujourd'hui je suis prés des miens, avec un ciel bien dégagé et les épaules plus légères.

Malo Si'i Ofa (Merci),

Laurent.

ps: le bonheur est fait de petit rien qui nous fait sentir bien mais surtout que l'autre existe...par là même...