Le Midi-Libre édition du mercredi 19 novembre 2008

Nouvel, et peut-être dernier épisode, dans ce que l'on appelle "l'affaire Vili". Accusé du meurtre d'un jeune Mélanésien en Nouvelle-Calédonie, le 8 janvier 2002, lors d'affrontements tribaux, et acquitté le 23 avril 2008, celui qui, à l'époque des faits, était rugbyman à Montpellier, va se retrouver début décembre devant la justice néo-calédonienne. En effet, le parquet de Nouméa avait fait appel de l'acquittement du sportif.

C'est dans une atmosphère assez lourde que s'étaient déroulés les trois jours de procès en mars dernier. Les parents de Jean-Marie Goyetta, la victime, espéraient, évidemment, connaître la vérité sur la mort de leur fils. Laurent Vili, accompagné de ses amis montpelliérains, avait été reconnu innocent à l'issue de débats ayant mis en lumière les contradictions du dossier (position du tireur, éloigné de l'endroit où se trouvait Vili), en même temps qu'ils avaient déploré le rôle plutôt passif des gendarmes pourtant présents à Mont-Doré, où les violences ont éclaté.

« Nous sommes un peu stressés, avoue Michel Bonnaud, président du comité de soutien de Laurent Vili, qui sera à Nouméa avec Jérôme Vallée, rugbyman à Montpellier, Jean-Michel Meunier et Denis Navizet, anciens joueurs. Le seul élément nouveau est malheureusement le décès d'un témoin très important pour nous... Cependant, le dossier est tel que nous espérons que cette épreuve sera la dernière... »

C. V.